Les bénéfices

Faire un bilan de compétences peut apporter énormément, tant à la personne qui l’entreprend, qu’à son employeur, le cas échéant. 

Bénéfices pour la personne qui entreprend un bilan

Un bilan de compétences riche et qualitatif peut marquer une étape clé dans un parcours professionnel. Vous en retirerez des bénéfices nombreux et concrets :

  • En vous amenant à mieux comprendre et valoriser votre parcours, vous développerez votre confiance en vous.
  • En identifiant vos freins et les leviers de votre motivation, vous élaborerez un projet professionnel en phase avec votre profil, vos aspirations et les réalités du marché.
  • Grâce à ce travail qui donnera un nouvel éclairage et un nouvel élan à votre vie professionnelle, vous développerez aussi une meilleure présentation de vous-même et de votre projet en rendez-vous.

Bénéfices pour l’entreprise

La réalisation d’un bilan de compétences par un ou plusieurs de vos collaborateurs peut apporter des bénéfices de poids à votre entreprise.

  • Le bilan vous apporte une vision beaucoup plus complète des compétences de vos collaborateurs, et peut vous donner accès à des richesses insoupçonnées qui pourront être mises à profit dans l’organisation.
  • Avoir une connaissance des compétences complètes mais également du projet professionnel de vos employés vous permet d’anticiper et prévoir précisément l'évolution des compétences dans l’entreprise.
  • Vous serez à même d’engager un dialogue constructif avec votre collaborateur, en confrontant son projet aux besoins et moyens actuels et futurs de l’entreprise.

Au final, pour un employeur, un bilan de qualité permet d’évaluer les possibilités et les conditions pour imbriquer les projets des personnes et les projets de l’organisation pour un enrichissement mutuel.

Même dans le cas où le bilan de compétences est pris en charge directement par l’entreprise, il reste une prestation confidentielle : le consultant s’engage à une totale confidentialité vis à vis de la personne qu’il accompagne. Le contenu de son accompagnement appartient exclusivement au collaborateur et c’est à lui d’en rendre compte, s’il le souhaite et comme il le souhaite, à l’entreprise.
Si c’est le souhait du salarié et du responsable dans l’entreprise (manager et/ou RH), il est possible d’organiser des réunions tripartites de debriefing : le consultant participe à la réunion, et assiste le salarié dans son exposé et ses éventuelles demandes.