Il est possible de faire financer son bilan de compétences

Les personnes peuvent auto-financer leur bilan de compétences, mais elles ont également accès à de nombreuses possibilités de financement externe.

Les salariés peuvent prendre l’initiative d’entreprendre un bilan sans en référer à leur employeur éventuel.

Le bilan de compétence est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Tout salarié peut mobiliser tout ou partie de son CPF pour réaliser un bilan de compétences en dehors des heures de travail. Il n’est pas tenu d’en informer son employeur.

L'application Mon Compte Formation ou le site internet moncompteformation.gouv.fr vous permet de connaître le montant de votre CPF et d'identifier les centres de bilans de compétences. Vous pourrez ainsi vous inscrire directement sur la plateforme.
S'il s'agit de la première fois que vous vous connectez sur MonCompteFormation, vous aurez à fournir votre numéro de sécurité sociale et quelques informations personnelles pour valider votre inscription.
L'interface de la plateforme est intuitive et simple d'utilisation et vous n'aurez aucun mal à solliciter votre CPF pour financer votre bilan de compétences.

Les bilans de compétences Cédalion sont inscrits au catalogue CPF. A votre demande, Cédalion pourra également vous envoyer un lien pour vous faciliter la procédure.

Sur ou hors temps de travail ?

Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
En revanche, lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan réalisé tout ou partie pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Les salariés peuvent également demander à faire financer leur bilan par leur entreprise.

Le bilan s’inscrit alors dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement

Le bilan de compétences fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
Précisons ici que le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Dans le cas où le bilan de compétences est pris en charge directement par l’entreprise, il reste une prestation confidentielle : le consultant s’engage à une totale confidentialité vis à vis de la personne qu’il accompagne. Le contenu de son accompagnement appartient exclusivement au collaborateur et c’est à lui d’en rendre compte, s’il le souhaite, à l’entreprise.
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

Spécificité pour les salariés du secteur public

Depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.

Spécificité pour les intérimaires

Vous devez justifier de 5 ans d’ancienneté avec 2028 heures dans l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.

Pour les indépendants ou non-salariés (entrepreneurs, intermittents du spectacle par exemple)

Les personnes peuvent obtenir leur financement en s’adressant directement aux Opérateurs de Compétences (OPCO).
Les dossiers de prise en charge sont accessibles sur les sites internet de ces organismes et la procédure d'obtention du financement est simple et rapide.

Le cabinet Cédalion étant certifié QUALIOPI, il est inscrit aux catalogues des financeurs (OPCO).

Pour les demandeurs d’emploi

La demande doit être faite auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap emploi. Un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
Les demandeurs d’emploi peuvent également mobiliser leur CPF.