Le financement

Le bilan de compétences est considéré comme une action de formation de courte durée (24 heures), se déroulant sur une période allant de 3 semaines à 4 mois.

Le bilan de compétences peut être pris en charge directement par l’entreprise dans le cadre de son plan de formation. Dans ce cas, le bilan de compétences reste une prestation confidentielle : le consultant s’engage à une totale confidentialité vis à vis de la personne qu’il accompagne. Le contenu de son accompagnement appartient exclusivement au collaborateur et c’est à lui d’en rendre compte, s’il le souhaite, à l’entreprise.

Le salarié peut également prendre l’initiative d’entreprendre un bilan sans en référer à son employeur. Il peut alors obtenir son financement en s’adressant directement aux organismes collecteurs.

Le cabinet Cédalion étant habilité par l'Afdas, les personnes travaillant dans les métiers de la culture, de la communication, des médias et des loisirs pouvent obtenir le financement de leur bilan de compétences Cédalion auprès de cet organisme.

Les indépendants et les auto-entrepreneurs peuvent de leur côté solliciter le fifpl pour la prise en charge de leur bilan de compétences Cédalion.

Les dossiers de prise en charge sont accessibles sur les sites internet de ces organismes et la procédure d'obtention du financement est simple et rapide.