Comment ça se passe ?

Un bilan de compétences suit un déroulé précis, établi par le Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Libre à chaque consultant de l’enrichir en fonction de sa propre sensibilité et de ses convictions.

La durée du bilan

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne, et se répartit généralement sur plusieurs semaines. Pendant cette période sont prévus un nombre précis d’entretiens de 1h30 ou 2 heures au choix, en face à face avec le consultant. La personne accompagnée consacre également du temps, en moyenne 10 heures, à son travail personnel en dehors des face à face. La durée maximum du temps consacré au bilan – entretiens en face à face et travail personnel - est de 24 heures.
Au bout de six mois, un rendez-vous de suivi avec votre consultant est fixé, pour faire un point sur l’évolution de votre projet professionnel.

« Pour la personne qui l’entreprend, un bilan de compétences est l’occasion de se poser et faire le point pour construire son nouveau projet professionnel. Pour le consultant, c’est travail d’artisan. Cédalion conseille donc à tous ses clients d’y consacrer au moins deux mois. »
Jessica Fargeaudou

Les modalités du bilan

Les séances ont lieu en présentiel au cabinet du coach au 5 avenue Verlaine à Colombes, dans un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges. En fonction des cas, les séances peuvent avoir lieu sur le lieu de travail du salarié, du moment que l’environnement apporte les mêmes garanties. A la demande du client, ou si la situation sanitaire l’exige, un passage en distanciel est possible à l’aide d’outils tels que Zoom, Teams ou autre.
Jessica Fargeaudou sera votre consultante tout au long de votre bilan de compétences.

Le bilan se construit en trois étapes

Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Étape préliminaire

Elle a pour objet de :

  • Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Étape d’investigation

Cette phase, au cœur du travail, permet de défricher, clarifier et formaliser votre nouveau projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, et parfois d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Elle s’appuie sur plusieurs leviers :

  • L’analyse de votre parcours
  • L’évaluation de vos acquis et potentiels
  • L’identification de vos compétences transférables
  • L’exploration de vos intérêts et de vos valeurs
  • La compréhension de la façon dont vous aimez travailler avec les autres
  • La recherche de pistes professionnelles
  • L’élaboration de votre projet professionnel

Dans certains cas, le cabinet proposera la réalisation de l’inventaire de personnalité appelé « Process Communication Model » dit PCM. La personne utilisant PCM est dûment habilitée.

Phase de synthèse

Une fois votre projet clarifié, cette nouvelle étape permet de le mettre en œuvre concrètement :

  • En identifiant les principales étapes de son implémentation
  • En vous aidant à élaborer un plan d’action et à définir les outils nécessaires pour « vendre » votre projet à vos divers interlocuteurs.

A partir de ce moment, vous aurez toutes les cartes en main pour faire aboutir votre recherche d’emploi, votre création d’activité ou encore votre projet professionnel au sein de votre entreprise. Au terme de ce bilan de compétences, vous aurez élaboré un projet construit, nourri votre motivation et renforcé votre confiance en vous.

La synthèse écrite

A l’issue de cette phase, votre consultant établit une synthèse écrite, qui reprend l’ensemble des apprentissages issus de votre bilan. C’est un document confidentiel qui vous permettra de conserver la mémoire de ce travail et de vous y référer ultérieurement. Votre consultant vous la remettra personnellement, et vous serez libre de la partager ou non.

« La synthèse est très importante à mes yeux. Elle doit refléter toute la richesse des apprentissages et des réflexions qui ont émergé au cours du bilan, tout en détaillant le nouveau projet construit par la personne. Pour Cédalion, c’est un document essentiel. »
Jessica Fargeaudou

Phase de suivi

Au bout de six mois, vous retrouverez votre consultant lors d’un rendez-vous de suivi, pour faire un point sur l’évolution de votre projet professionnel.