Le bilan de compétences pour réussir son projet d'évolution professionnelle

L'objectif d'un bilan de compétences est d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation.

Le bilan s’adresse donc aux personnes souhaitant prendre du recul par rapport à leur activité quotidienne, faire le point sur leurs compétences et leurs motivations et construire un projet professionnel, tout en clarifiant les moyens et les étapes pour le faire aboutir.

• Si vous êtes salarié du secteur privé ou demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences.
• Vous pouvez également bénéficier de ce bilan si vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) quel que soit votre fonction publique : État, territoriale, hospitalière.
• Si vous êtes travailleur indépendant, vous avez droit, depuis le 1er janvier 2018 au compte personnel de formation (CPF). Vous pourrez ainsi bénéficier d’un bilan de compétences à condition d’avoir participé au paiement des contributions au financement de la formation professionnelle.

Le cabinet s’attache à respecter les critères suivants dans ses interventions :
• Respecter et reconnaitre le bénéficiaire dans sa singularité
• N’intervenir qu’avec le consentement libre et éclairé du bénéficiaire
• Préserver la confidentialité des données par la tenue stricte du secret professionnel
• Choisir en responsabilité les méthodes, techniques et outils mis en œuvre
• Développer une posture neutre et bienveillante vis-à-vis de la personne accueillie.

La démarche de bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (Articles 226-13 et 226-14 du code pénal). Cédalion s’engage à proposer une prestation conforme aux dispositions des articles R.6313.4 à R.6313.8 du code du travail.
Cédalion demande à toute personne en situation de handicap de lui faire part de ses besoins spécifiques, afin de mettre en place les mesures de compensation éventuelles.

Le cabinet s’est engagé dans un cadre réglementaire pour la qualité de sa prestation Bilan de compétences de 2012 à aujourd’hui pour l’habilitation auprès des principaux Opérateurs de Compétences (OPCO).
En 2017, il a été référencé DATADOCK.
Depuis 2021, Cédalion est certifié QUALIOPI, pour les actions de formation et les bilans de compétences.

Information officielle du site Service-Public.fr