Vous êtes étudiant

Beaucoup d’étudiants ont de réelles interrogations quant à leur choix d’orientation. Or l’enjeu est de taille : il s’agit de se décider pour un métier que l’on va exercer tout au long de sa vie. Pour s’orienter, le coaching est un outil précieux.

Déterminer, dans les grandes lignes ou précisément, ce que va être notre vie professionnelle pour les 40 prochaines années … alors qu’on a 17, 18 ou 20 ans …

Mais sur quelle base ? Comment faire ?

Les élèves de lycée qui doivent choisir leur orientation, et les étudiants de l’enseignement supérieur qui doivent construire leur projet professionnel vivent une période engageante et complexe, dans laquelle ils se sentent parfois démunis. Ils font face à un nombre pléthorique d’options possibles :  il parait impossible d’avoir un niveau d’information satisfaisant pour faire un tri, puis un choix.

Parfois, l’influence bienveillante de leurs proches ne leur facilite pas la tâche, parce qu’elle peut être limitante ou bien faire peser une pression forte sur leurs épaules.

Le coach va apporter un œil extérieur et  permettre à l’étudiant de se poser les bonnes questions, au bon moment, et en dehors de toute pression.

L’étudiant accompagné pourra alors faire sereinement les choix qui l’orienteront vers une vie professionnelle épanouissante.

Comment se passe un coaching ?

Le déroulé
Une première rencontre

Un contrat entre l’étudiant, sa famille et le coach

L’engagement entre l’étudiant, sa famille (si la famille finance l'accompagnement) et le coach est scellé, dès la première séance, par un contrat oral qui définit le périmètre du coaching, c'est-à-dire :

L'objectif général de l'accompagnement

Il est défini entre les trois parties au départ, même s’il sera précisé lors des premières séances entre le coach et l’étudiant. Au cours de l’accompagnement, une évaluation entre l’étudiant et le coach permettra de vérifier régulièrement en quoi cet objectif a évolué.

La durée de la mission

Nombre, durée et fréquence des séances.

Les conditions

Honoraires et modalités de paiement.

Les règles du coaching

  • Assiduité : un rendez-vous peut être modifié ou annulé sans frais au plus tard 48 heures avant la séance réservée. Au-delà, la séance est due.
  • Ethique : le coach s’engage à respecter la charte éthique de Cédalion.

La clause de confidentialité

Le coach s’engage à une totale confidentialité vis à vis de l’étudiant qu’il accompagne. Le contenu de son accompagnement appartient exclusivement à l’étudiant et c’est à lui de le partager, s’il le souhaite, avec sa famille.