Comment ça se passe ?

Le coaching se déroule dans un cadre précis

  • les séances sont limitées en nombre : 6 à 12 en général, selon l’objectif à atteindre
  • elles durent soit 1h30, soit 2h
  • les entretiens sont espacés de 15 jours en moyenne, et cette fréquence est modulable en fonction de l’objectif du coaching et de l’état d’avancement dans le processus.

Parfois, un coaching ponctuel est possible et 2 à 3 séances d’accompagnement permettent à la personne qui en fait la demande de se préparer à un événement exceptionnel.

L’organisation des séances

La première séance

Lors de cette séance initiale, le coach vous aide à analyser votre situation et à définir votre objectif en termes concrets et mesurables.

Le déroulé

Grâce à ses questions et aux exercices adaptés qu’il vous propose, le coach vous permet d’identifier ce qui vous a réellement empêché, jusqu’à aujourd’hui, d’atteindre votre objectif ou d’être au clair sur vos choix.
Il vous aide à explorer ce qu’il est possible de faire, et ces séances clé aboutissent au choix de l’option que vous retiendrez pour atteindre votre but.
Votre coach vous aide alors à bâtir un plan d’action pour donner vie aux changements que vous souhaitez. Il vous accompagne dans sa mise en place.

La conclusion

L’accompagnement est clôturé par un bilan et la dernière séance est en partie consacrée à l’évaluation des bénéfices du coaching et la mesure des résultats obtenus.

Le travail de coaching est une réelle co-construction entre le client – qui est l’expert de sa vie et de son métier – et le coach, qui maîtrise une méthodologie de questionnement et qui utilise une variété d’outils et d’approches créatives pour aider son client à atteindre son objectif.