Notre atout majeur : L'approche narrative

L’approche narrative est une démarche innovante qui permet un accompagnement efficace des personnes et des groupes. Née en Australie dans les années 80, elle s’est ensuite développée avec succès dans le monde. Elle se fonde sur la capacité de chacun de fabriquer des histoires pour donner du sens à ce qu’il vit au quotidien, dans ses relations, dans son travail, dans son identité.

Comment ça fonctionne ?

Nous vivons notre vie comme un mélange de multiples histoires imbriquées qui se sont construites au fil du temps. Certaines "histoires", moins positives, nous empêchent d’avancer dans la direction que nous avons choisie.

C’est le cas lorsque nous pensons par exemple: « je n’ai jamais su prendre la parole en public », « je ne sais pas me vendre, ce n’est pas maintenant que ça va changer ». Ou encore quand d’autres nous "évaluent" : « elle est introvertie, ça la dessert pour sa carrière », « il a un mauvais relationnel, il ne pourra pas prendre ce poste ».

L’approche narrative permet d’identifier ce qui bloque réellement la personne dans son avancement, puis de développer les savoirs et compétences dont elle a besoin pour  atteindre les objectifs qu’elle poursuit.

Dans le cadre d’une organisation, l’approche narrative prend le parti de donner toute sa place à la relation entre la personne et sa société. Le travail de coaching va participer à connecter la culture d’entreprise avec les valeurs et aspirations personnelles de l’individu, pour permettre au système de "grandir" à travers la croissance de ses acteurs.

Ouvrage - Pistes narratives

Les outils complémentaires

En complément de l’approche narrative, Jessica utilise de nombreux outils, issus de formations diplômantes et d’une expérience en management éprouvée. Ils consistent à utiliser différents concepts selon la problématique du client, et le moment précis dans le processus en cours. Parmi ceux-ci :

  • Les outils créatifs comme le scenario de réussite, le blason, l’arbre généalogique professionnel, le retour d’image
  • La carte des domaines de vie, la carte des talents
  • La communication empathique (Marshall Rosenberg)
  • L’approche systémique
  • Les 3 Etats de moi, issus de l’Analyse transactionnelle
  • Les niveaux logiques de Dilts pour l’accompagnement à la prise de nouvelles responsabilités
  • Le Coaching Orienté Solution, consistant à cesser de résoudre des problèmes, pour préférer construire des solutions
  • La Process Com, pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.